Les jeux indépendant vs Le Monde

Bon je n’ai pas publier de dossier depuis une semaine donc je me rattrape en vous proposant une petite étude sur le jeux indépendant d’avant et d’aujourd’hui.

20111002-221617.jpg

C’est quoi un jeux indépendant :

Les jeux indépendant ou son diminutif indé (que j’utilise beaucoup) sont tout les jeux qui sont sortit sans éditeur donc indépendément d’un éditeur (c’est de là que viens sont nom). Ce sont la pluparts du temps soit des potes qui se font un jeux, soit quelqu’un qui mise gros en créant sa boite tout seule. En tout cas ils sont généralement assez peu dans le dévellopement du jeux.

Cependant on remarquera que les studio indés se font petit a petit rattraper par les éditeurs.

Au tout début :

Au tout début du jeux vidéo la pluparts des jeux qui sortaient était indépendant , mais pourquoi cela me diriez vous? Et bah c’est assez simple au début le jeux vidéo n’existait pas donc forcement les éditeur non plus, et c’est grace a des nerds dans leur grenier qui se sont mis dans la tête de créer un jeu, le premier qui fut crée est un jeux de Oxo (un morpion) réaliser sur un pc ou encore un deuxième jeux basé sur un oscilloscope qui était le fameux jeux Tenis For Two .
Du coup tout ces jeux là on étaient fait pas des unique personne ou ils étaient seulement deux. Et ça continue pendant une certaine période lorsque tout les jeux étaient sur pc, on peut parler également de Zork qui a marqué son temps.

20111002-221705.jpg

L’arrivé des consoles

Les premières consoles comme l’Odyssey ou encore l’Atari ont encore leurs jeux dévellopé par des studio indé. Mais que diable ça ne dure pas, bien que je viens de dire que l’Atari avait encore des jeux indépendant elle signale égallement l’apparition des gros studios qui deviendrons plus tard les éditeurs. Car bien sûr pour lancer une console il faut bien que sont constructeur créer des jeux deçus tout de même , ça serait bête, et donc on vois l’apparition notament de Super Sprint ou encore Hard Drivin qui on rencontrer un fier succes.
On peut donc dire que les premiers éditeurs sont les constructeurs eux même, mais apparaisent également des éditeurs indépendant (oui je viens d’inventer ce terme mais vous allez comprendre pourquoi). Donc je disais les éditeur indépendant tout simplement des éditeurs qui ne sont pas leurs propre constructeur je pense notamment a Electronique Art qui s’est lancé du jour au lendemein en temps qu’éditeur de jeux vidéo . Bon bref je vais surement passer a la partie la plus importante , c’est a dire aujourd’hui.

20111002-221711.jpg

Et aujourd’hui ?

Depuis quelques année il y a la présence du retour des jeux indépendants, ça a commencer essentiellement depuis l’apparitions de l’iphone et de l’appstore. Mais pourquoi me diriez vous, et bah c’est assez simple, les sdk (kit de dévellopement) sur les consoles sont de plus en plus cher et donc les studio indé ne peuvent pas toujours se payer le luxe de dévelloper sur console sans appeler un éditeur.
Et avec l’arriver d’apple et de son sdk a 99$ par ans, tout de suite de nombreux devs s’y sont intéressé et n’ont pas eu besoin d’appeler des éditeur car la somme a inverstir est relativement minime.
On peut donc dire que c’est la deuxième cause qui a poussé les devs a ne plus faire appel a des éditeurs mais ce n’est pas tout, on a constater une croissance des jeux pc étant donné que les consoles de jeux dite « next-gen » n’ont pas évoluer depuis longtemps et donc plus forcement next-gen.
Les joueurs se sont donc de plus en plus interessé au pc et en plus avec la succes story de Notch et sont Minecraft tout le monde s’est mis au dévellopement de jeux maison.

20111002-221717.jpg

Le mots de la fin:

J’espère que vous aviez apprecier ce petit dossier, j’espère vous avoir appris certaine chose de ma part et que vous comprendrez d’où viens les jeux indépendant de maintenant et pourquoi ils reviennent au devant de la scène. N’oublier pas que je ne sais pas tout donc s’il y a certain éléments qui explique une cause n’hésiter pas a me le dire dans les commentaires 😉

20111002-221721.jpg

Publicités

Étiquettes : , , ,

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :