Test tablette graphique – Bamboo : Pen & Touch

Salut tout le monde,

Ça fait maintenant une semaine que je viens de m’acheter et que j’utilise la Bamboo Pen & Touch de Wacom et donc je me suis dit, tiens et pourquoi pas vous faire un petit test (trop aimable :D).  Alors j’ai pris une tablettes graphiques pour essentiellement de la sculpture numérique avec Zbrush ou Scuptris, mais pas vraiment pour le dessin (je sais pas dessiner ) juste un peu de photoshop bas niveau.

On va commencer par les caractéristiques techniques pour les fans de ça ;). Alors c’est une tablette d’une zone tactile de 5.8″ x 3.6″ , avec une résolution de 2054 point sur le pavé tactile (ce qui est normal pour une tablette de cette gamme et de cette taille) avec un niveau de pression du stylet 1024 et ça c’est très bien pour être précis lorsque l’on appuie plus (ou moins) sur la tablette. Elle est compatible Mac et Windows du moment qu’il y a un port usb (bon si un Pc n’a pas ça je ne peut plus rien faire pour vous :D)

On y retrouve quoi dedans:

La boite comprend quelque chose de magnifique , il s’agit de la tablette graphiques (ils sont fort chez Wacom, ils ont pensé à nous la mettre 😀 ), on a le droit également au cable usb, à un manuel rapide avec un cd qui contient les drivers de la tablette ainsi qu’un petit logiciel dont je reviendrais plus tard. Il y a aussi un set de 3 mines (+celle incluse dans le stylet) qui vous permetteras de changer vos mines, car oui même s’il s’agit que du numérique, la pointe s’use et donc il faut la changer. En une semaine d’utilisation j’ai dus la changer à l’heure ou je vous écrit ces lignes, donc il va falloir en racheter ici .

Et le design et la taille de la tablette ? :

Je trouve que le design est vraiment magnifique et que le noir (au dessus) et le vert (en dessous) rendent super bien. La tablette est assez fine et est légère, de plus ça taille réduite permet de la transporter partout ou de la ranger facilement lorsque l’on ne l’utilise pas, la zone tactille est donc très réduite mais pas dérangeante pour un écran de 15 pouces ( 17 pouces, visez un peu plus grand). Le stylet est quand à lui très agréable à prendre en mains et dispose de deux boutons facilement reconnaissable car l’un est plus enfoncé que l’autre, il y en a un qui sert à scroller (il s’agit de la molette) et l’autre sers de clique droit étant donné que le clique gauche est réalisé lorsque l’on appuie sur la tablette. La tablette dispose de trois boutons latéraux qui sont exactement la même chose que ce qui ce trouve sur le stylet,à l’exception d’une touche qui permet d’activer ou non la saisie tactile, car oui la tablette gère le tactile mais comme ce n’est pas le but principal d’une tablette graphique j’ai décider de ne pas trop en parler bien qu’il marche très bien.

Le petit logiciel livré :

Lorsque vous installez les drivers de la tablette (qui sont indispensable) Bamboo vous installe un petit logiciel bien sympa (le bamboo dock) qui va vous permettre d’installer des applications de leur store mais également de gérer les paramètre de votre tablette. L’interface est très bien réaliser et n’est pas intrusif sur l’écran (il est bien sur possible de la fermer)

Le bamboo dock dispose d’un store d’applications qu’il est possible de télécharger et de faire apparaître sur le « dock » de l’application (un peu comme ios), les applications ne sont pas très nombreuse mais plutôt efficace dans l’ensemble, il y a quelque petit jeux qui vous amuserons 5sec avant de les supprimer, il y a aussi le fameux evernote qui marche plutôt bien même si l’application ne répond pas au design du reste du dock car il s’agit de l’application avec la fenêtre windows. Sinon il y a quelque app de prise de note rapide et je pense que c’est la principal utilité de ce dock car les applications s’ouvre très rapidement et vont à l’essentiel, ce qui est parfais pour justement prendre des notes ou faire de petits croquis sans avoir besoin d’ouvrir photoshop ou autre logiciel très lourd.

Le menus paramètres est très complet est permet une optimisation complet de votre tablette. Je ne vais pas m’attarder dessus car la plupart des réglages qui s’y trouve vont rester par default, et puis ce ne sont juste des paramètres 🙂

Et en action, ça ce passe comment ? :
Je vous ais fait attendre jusque là pour savoir si la tablette tactile marchait bien, et bien je vais vous le dire tout de suite, c’est la cas. La tablette gère très bien tous ce qui est l’inclinaison du stylet (pour les apps compatible) ainsi que la puissance avec laquelle on appuie sur la tablette. La précision est elle aussi très efficace grâce au nombreux points présent partout sur la tablette et sur le stylet, comme je vous l’ai précisé plus haut, la taille réduite de la tablette n’est absolument pas dérangeant pour un usage personnel (pour les professionnels, je pense qu’il vaut mieux se tourner vers une tablette plus grand et donc avec plus de points). La gestion du tactile (avec la mains ) est efficace et offre une expérience identique à celle que l’on peut trouver sur un ipad.
Conclusion:
On peut donc dire que cette tablette graphique est très performante grâce à la précision de la tablette et du stylet, par le bamboo dock qui est dispensable mais très appréciable, et par la taille réduite de la tablette qui permet de la ranger facilement ainsi son design somptueux. Cependant ce qui en fait ses principaux atouts est également ses défauts, la taille de la tablette qui est un peu petite lorsque l’on a besoin d’être très précis, de même pour les performances de la tablette qui sont lié à la taille et qui ne permettent pas une précision sans faille.
Cette tablette conviendras donc à tout les amateurs en dessin, pour photoshop ou pour tout autre besoin comme la sculpture numérique mais sera un peu juste pour un usage professionnel. Elle dispose d’un rapport qualité/prix très convaincant puisque la tablette est proposé pour 89,90€.
Si vous avez d’autre question sur la tablette n’hésitez pas de me les poser dans les commentaires
Étiquettes : , , , ,

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

19 responses to “Test tablette graphique – Bamboo : Pen & Touch”

    • farnots says :

      La qualité de la tablette pour un usage amateur c’est parfait. Après c’est à voir en fonction de l’utilisation que tu en as. Mais je la conseille vraiment je ne suis absolument pas déçu de cette tablette.

  1. pirmax says :

    J’ai offert ça à ma copine à Noël 🙂

    Elle est super bien apparemment !

    pirmax

  2. pirmax says :

    Le logiciel intégré est vraiment génial.

    Quand je l’ai acheter par contre, j’ai été déçu sur l’emballage à l’arrière. Ça laisse prétendre que l’on peut l’utiliser sans câble.

    Maxence

    • farnots says :

      Oui il faut acheter quelque chose d’autre pour que ça fonctionne mais je te le déconseille car tu va avoir besoin de la recharger et c’est souvent très chiant 🙂

  3. tablette graphique says :

    Si tu as besoin de logiciels d’édition, tu peux acheter la version Fun de Bamboo qui est livrée avec Corel Essentials, ArtRage et Adobe Photoshop Elements.

  4. Sandaï says :

    Bonjour,
    Je recherche une tablette facilement transportable pour noter tout ce qui me passe par la tête, n’importe où et à tout moment…J’essaie d’alimenter mon site en articles et l’inspiration ne me vient malheureusement pas sur commande…lol !
    Penses-tu que cette tablette pourrait me convenir ?

    • farnots says :

      Alors en effet cette tablette est vraiment transportable étant donné qu’elle fait un peu près la taille d’un pc de 10″ (légèrement plus – ex: eeepc ) et donc avec un large pochette tu peut accueillir les deux et les transporter où tu veut.

      Mais bon après je ne sais pas si tu cherche vraiment une tablette ou juste un outil de prise de note rapide car une tablette c’est bien mais il faut pas oublier que tu doit avoir toujours ton ordinateur et donc le poser quelque part.
      Du coup adieu les petits croquis fait vite fait dans le métro ou le bus.

      Donc si c’est pour faire des croquis, dessin rapide dans un café ou un bar je te la conseille car tu en trouvera difficilement des plus petites et de qualité.
      Si ce n’est pas le cas et tu veut le faire partout où que tu soit, j’ai deux solutions pour toi:

      La première consiste à te tourner vers des minis tablettes/smartphone comme le galaxy note par exemple mais je ne suis pas sûr que la qualité soit au rendez vous et donc ce n’est pas l’option que je te conseillerais en priorité.

      Sinon la deuxième est de voir la Wacom Inkling qui te permet de dessiner sur n’importe quel bloc note et de l’exporter au format vectoriel universelle (.svg). D’après les articles que j’ai pus lire à droite et à gauche il semblerait que les utilisateurs en soit ravis et que ça fonctionne à merveille. Mais bien sûr on est dans un gamme de prix légèrement au dessus de cette tablette avec 160€ au compteur. (http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=9226&gm=3)

      Bref voilà deux grands choix s’offre à toi en fonction de ta réel utilité de cette tablette. Dans tout les cas tu pourra transporter cette tablette facilement (du moins par rapport au autres) du moment que tu as une housse avec ton ordinateur.

      J’espère avoir répondus le plus clairement à ta réponse et n’hésite pas si tu veut des précisions ou d’autre question.

      • Sandaï says :

        Merci !! C’est super sympa d’avoir répondu si vite.

        A vrai dire, j’ai besoin d’une tablette plus grande qu’un mobile, genre la taille d’un IPad, que je puisse transporter partout, pour pouvoir y noter des idées dès qu’elles me viennent.
        J’écris des articles, des nouvelles, des romans (enfin j’essaye…lol !) et j’ai souvent des idées quand ce n’est pas le moment, genre dans le tram ou en attendant ma gamine dans ma bagnole.

        Il y a quelque temps j’avais vu une pub sur une tablette avec stylet sur laquelle on pouvait écrire comme sur un cahier et ensuite, il suffisait de brancher la tablette sur un pc pour que les notes manuscrites soient transférées directement sous un fichier Word.
        Je perds un temps fou à taper mes notes sur Word et avec un outil pareil je gagnerais un max de temps…Bref le paradis !
        Sauf que c’est impossible de me souvenir de ce que c’était et où j’avais vu la pub…

        Tu connais quelque chose qui pourrait faire l’affaire ?
        Tu penses que la Wacom Inkling pourrait me convenir ?

        Franchement, pour une nana comme moi qui y connaît que dalle, tes conseils sont super précieux et je te remercie de ton aide. C’est vraiment super sympa de ta part de me renseigner, comme ça, juste pour le plaisir de rendre service.

        • farnots says :

          Je pense donc avoir trouvé ce qu’il te faut. Encore une fois j’aime bien donner la possibilité de choisir donc j’ai deux choix pour toi. Je n’ai malheureusement pas retrouver le nom de la tablette en question mais j’ai trouvé le livescribe pen (http://www.livescribe.com/fr/).

          Il s’agit d’un stylo qui permet de faire ce que tu veut donc transférer l’écriture manuscrite en fichier texte sur l’ordinateur, en plus il y a plusieurs fonction complémentaire comme les mémos vocaux mais je te laisserais voir ça par toi même. Mais le très gros inconvéniant est qu’il faut un papier spécial – car il comprend des micro-capteurs pour repérer ton écriture – mais le problème est que celà te rend dépendante d’un bloc note précis et de l’achat d’un papier plus couteux.

          L’autre solution que j’ai trouvé plus interessante est le E-Pens Mobile Notes qui fonctionne comme le inkling de wacom avec un petit capteur que tu pose en haut d’une feuille ou d’un bloc note et qui va enregistrer ton écriture et tu pourra la transférer en document texte via un petit logiciel livré, avec sur ton pc (ou garder sous formes manuscrites). L’encre utilisé est celle de n’importe quel stylo donc tu peut la changer facilement. Si tu veut aller voir le produit c’est par ici : http://www.mysoft.com/produit/epens-mobile-notes-reconnaissance-ecriture.htm#ecran pour 120€ eviron et les critiques que j’ai pus trouver sont positive mais il faut préciser que ça ne sera jamais parfais au niveau de la « traduction » manuscrit vers fichier texte et il peut y avoir des erreurs mais c’est à toi de les corriger manuellement. Si tu veut voir un bon test à ce sujet : http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-7548/divers-apcom-e-pens-mobile-notes/

          Bon je n’ai pas retrouvé de tablette qui permette ça mais je pense que ces solutions sont plus pratique car il est plus aisé d’écrire avec un stylo sur du papier qu’avec un stylet sur une tablette.

          Sinon inkling ne permet pas de transférer en un format texte car il est plus destiné au dessin car il enregistrer en un format vectoriel c’est à dire une image représenté par des fomules mathématiques et donc redimensionable à l’infinis. Ça n’avais pas grand rapport avec ce que tu voulait mais je voulais quand même expliquer pourquoi j’avais retiré le inkling de la liste des possibilités 😉

          Tiens moi au courant si c’est ce que tu veut. Et sinon passe moi le liens de ton site que j’y jete un petit coup d’oeil 😉

          • Sandaï says :

            Je viens de voir la vidéo du E-pen mobile notes…et c’est exactement ça !! C’est génial parce que j’aime la sensation du stylo qui gratte sur le papier mais j’aime vachement moins tout retaper sur Word.
            Et là, plus besoin de faire double travail. J’écris et je transfère, c’est trop cool.
            Mille mercis à toi d’avoir trouvé la solution à mon problème.
            Pour mon site, il est encore en cours de préparation et sera visible d’ici un mois environ. Si tu veux, je garde ton adresse mail et je t’enverrai le lien dès que possible ??
            En tous cas, tu es génial !! Mon travail d’écriture sera réduit de moitié grâce à toi. Encore un grand MERCI !
            Bonne journée
            Ciao

          • farnots says :

            Ah ouai super content que tu as trouvé ce que tu voulait 😉

            Sinon je voudrais bien que me tienne informé de la sortie de ton site car ça m’interesse 😉

            Sur ce amuse toi bien avec ton stylo ^^.

  5. Sandaï says :

    Oups ! J’ai cliqué plus vite que mon ombre…j’ai pas eu le temps de te remercier par avance de ta réponse.
    Bonne journée
    Sandaï

    • NICO says :

      Hello!
      Peut tu me dire si le tactile est vraiment précis?
      Par exemple sélectionner un icône ou se servir de l’explorateur de fichier.
      Ça marche?
      Cela est il utilisable pour tous les jours?

      J’ai vu que la zone tactile est un
      Tout petit peu moins grande que la zone stylet. C’est gênant ?

      Je pense m’en servir en duo avec une souris pour la précision et le touch pour les actions
      Je le fait déjà avec une bamboo pen et c’est génial.

      Merci de tes retours

      • farnots says :

        Oui le tactile est vraiment précis et on peut facilement se servir de l’explorateur de fichier. Après je ne suis pas un grand adepte des « trackpad » et donc je ne l’utilise pas vraiment mais pas mal de gens utilisent cette tablette en temps que zone tactile.

        Sinon la zone tactile plus petite que la zone stylet, je vais te le dire je ne l’ai pas l’ai même pas remarqué et je viens de l’apprendre par toi. Donc absolument pas génant.

  6. Ahmed El Alaoui says :

    Est ce qu’il est possible d’écrire des maths dessus ?

    • farnots says :

      Bien sûr si tu veut les écrire à la mains et que tu as un logiciel avec. La précision est suffisante pour ça.

      (Si tu veut écrire sans tablette tourne toi vers LaTex – je te laisse chercher sur internet)

  7. nya says :

    moi je l’ai,sur les application le stylet est bien mais,sur les logiciel comme paint le stylet fait une sorte de chargement qui vous fait rater votre dessin…

Laisser un commentaire

