SOPA : ou comment détruire internet en 4 lettres

Vous ne savez sans doute pas ce que signifie ce bien mystérieux acronyme qu’est SOPA: Stop Online Piracy Act. Il s’agit d’une loi visant à protéger les droits d’auteur.

Jusque là rien d’extraordinaire, mais le pire est à venir. En effet, ce projet de loi américain est pour la suprématie des ayant droits sur internet ce qui leur permettrais la suspension des revenus publicitaires et des transactions en provenance de services comme Paypal, l’interruption du référencement sur les moteurs de recherche, et le blocage de l’accès au site depuis les principaux opérateurs internet.

20120108-234551.jpg

Beaucoup de sites sont donc concernés puisque dès qu’ils proposent du contenu protégé, tout comme les plates-formes  de téléchargement ou réseaux, ou qu’ils facilitent simplement la violation du droit sont considéré comme illégaux. Donc au programme ça veut dire dite « au revoir » à tous les réseaux sociaux et les plateformes de téléchargement même si elles ne proposent pas de contenus illégaux en soit.

Vous vous imaginez bien que tout le monde est heureux de cette nouvelle  (un peu d’ironie). C’est notamment le cas de GoDaddy, un important hébergeur de domaine qui était en faveur de ce projet et qui a perdu pas moins de 23000 domaines lors de cette annonce, étrangement depuis il est complètement contre.

En ce qui concerne les nombreux sites qui sont susceptibles de se voir fermer, beaucoup d’entre eux ont publiés des lettres ouvertes et Google, Facebook, Yahoo!, eBay, AOL, Twitter, LinkedIn, Mozilla Foundation et Zynga ont co-signés une lettre contre SOPA. Tous ces sites menacent de s’interrompre en même temps pour manifester contre les menaces que le SOPA fait peser sur ce qu’est Internet et ainsi en montrer un aperçu des conséquences que celà aurra.

Vous l’aurez compris, SOPA est le mal en tentant de faire le bien, c ‘est pour ça que je vous invite à signer la pétition contre ce projet de loi ici : http://americancensorship.org/

20120108-234508.jpg

Merci @Cohars pour la correction.

Publicités

Étiquettes : , , ,

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

6 responses to “SOPA : ou comment détruire internet en 4 lettres”

  1. Rayves says :

    Pleures pas buffal’huile (:

  2. Champomie says :

    Personnellement (mais ce n’est que mon avis) je pense que cela est une bonne chose. Je pense que les réseaux sociaux plongent les hommes dans le matérialisme. Internet, en règle générale à cette tendance sur moi. J’espère seulement que qu’il restera des endroit libre pour l’expression. Pour cela il suffit de pas grand chose : un forum national géant ou l’expression est libre. IL faut qu’il soit diriger par des gens qui ne sont pas corrompus par l’argent et le tour et joué ! Vive la république (mais pas celle dans laquelle on vit).

    • farnots says :

      Le problème c’est si il existe un « forum national » comme seul lieu de notre expression, il est sûr et certain qu’il y aura une censure et d’ailleurs cela leur sera très facile.

      La liberté d’expression est la possibilité de dire ce que l’on pense bien sûr mais aussi de choisir sont moyen de communication, la façon par laquelle on veut que les gens le reçoivent – bien sûr dans les limites fixé par la lois.

      Après en ce qui concerne les débordements, il n’y en as pas tant que ça car si tu considère la loi comme limite de notre expression, il y a peu de monde (comparé a la masse de personne dans le monde où la liberté d’expression est présente) qui se retrouve au tribunal à cause de l’expression de leur pensé.

  3. Macgyver says :

    Trop chiante cette lois ! et moi comment je fais pour avoir les musiques, films, jeux gratuitement ??? J’ai pas que ça à foutre de mettre mon frick la dedans ou alors il font une augmentation de salaire à tout le monde…

    Lois crée par des riches qui veulent devenir encore plus riche .

Trackbacks / Pingbacks

  1. MegaUpload n’est plus « Le Farnotiens - 21 janvier 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :