Le projet glass : un rêve, une réalité ?

Je suis un peu en retard sur l’actualité car vous avez surement déjà entendu parlé du Projet Glass de Google. Bon si ce n’est pas le cas, il s’agit de lunette à réalité augmenté qui permet d’utiliser de nombreuse fonctions comme l’agenda, le calendrier, la reconnaissance vocale, google+,l’ horloge et l’alarme, la météo, le téléphone, l’appareil photo,  GPS (Localisation, Maps, ..),la  musique , la Recherche et pleins d’autre chose super génial qui vous accompagnerons tout au long de la journée.

Voilà en ce qui concerne brièvement le concept du projet glass mais si je vous en parle si tardivement c’est que je voulais revenir  dessus car je suis très septique à la possible réalisation et aux contraintes d’un tel système. En effet tout d’abord la masse de technologie qui seront concentré dans une simple branche de lunette est très importante car il doit y avoir tout ce qui concerne la reconnaissance vocal, le gyroscope, la puce gps et gms, l’appareil photo, l’écran ainsi que sa projection et bien sûr la batterie et la puce. Bref beaucoup de chose qui sont contenue dans si peu d’espace que je trouve relativement limité.

Bon je vous entend déjà dire que lorsque l’on était au téléphone « frigo » on ne pensait pas que l’on passerait en si peu de temps au smartphone ultra fin que l’on connais aujourd’hui. Alors ok je vous accorde ce point là comme quoi la miniaturisation évolue rapidement mais je n’ai pas que ça comme argument. On va donc pouvoir passer à la batterie 🙂 mon sujet préféré, car oui on arrive à faire des appareils de plus en plus petit mais la batterie ne suis généralement pas et aujourd’hui la majorité des smartphones ne tiennent qu’un seule journée. Donc toute ces technologies avec une batterie qui est réduite du à la faible taille de l’appareil ne va pas être de très longue durée. En plus avec la puce gsm qui tourne tout le temps en 3h et il va falloir recharger vos lunettes.

Mais ce n’est pas fini car je vous ai parlé de la puce gsm puisque l’on reçois internet en mobilité veut dire qu’il va falloir payer un abonnement. Donc en plus de tout vos abonnement pour internet que vous avez déjà il va falloir rajouter celui de vos lunettes. Ça va revenir chère à la fin du mois.

Et pour finir c’est sur la santé. Car oui lorsque l’on as sur la tête un objet qui émet des ondes gps et gsm en même temps toute la journée il est fort probable que ceci aille des conséquences sur la santé de l’utilisateur comme pour ceux utilisant de manière presque continue leur téléphone.

Pour conclure je trouve que le projet est vraiment très intéressent mais je pense que nous disposons pas des technologies nécessaire pour le mettre en oeuvre sans danger. Cependant cela nous permet d’avoir une belle vidéo de google 😛

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

Laisser un commentaire

