Le test de Anno 2070

Prenez votre sac à dos et votre boussole car nous allons partir découvrir de nouvelles îles et s’y installer. Un peu comme Christophe Colomb le fit,bien qu’il n’ait que découvert l’Amérique. Nous allons partir vers des terres dont personne ne connait encore l’existance, sont elles sur notre chère planète? Difficile de le savoir mais on peut espérer qu’ils aient pensé à tout chez Ubisoft. Car oui, nous allons parler de Anno 2070, enfin je vais vous conter mon aventure.

C’est parti on allume le jeu et notre envie de coloniser est déjà à son comble. Je lance la campagne et je découvre une histoire scénarisée qui est plutôt plaisante à jouer sans être exceptionnelle, en même temps on ne joue pas vraiment pour avoir un scénario super poussé mais c’est toujours un plus. Cette campagne sert donc plus de grand tutoriel car le jeu prend tout son sens lorsque vous jouez en mode libre ou en ligne.

Vous prendrez donc la tête de deux grandes factions: les Tycoons et les Ecos qui sont en faite respectivement les gros pollueurs mais très performant et les écologistes (oui c’était assez simple le dernier). En effet le jeu intègre énormément la fonction de gestion de la pollution ainsi chaque bâtiment à un indice de polution qui aura un impact négatif sur vos habitants ou qui va vous empêcher de cultiver certaines plantations. On voit bien qu’ils utilisent un problème d’aujourdui pour en faire un point central de gameplay dans le futur. Bien que cet aspect soit très interessant il est très facile de le réduire à un certain niveau de développement en posant un seul bâtiment qui a un impact de zone, cela perd un peu de son charme et c’est bien domage. Bien sûr Anno 2070 n’est pas que ça et les habitués le savent bien, au programme vous aurez donc les bâtiments classiques et une grande personnalité. On a l’habitude mais la recette marche, un petit relifting à tout de même été fait pour rendre les bâtiments crédibles. Cependant on peut regretter que les Ecos soient trop verts et que les Tycoons trop gris ce qui nuit en partie l’intéret d’un Anno qui est d’admirer sa ville se développer et donc le plaisir visuel.

Et là vous me direz quel est l’interêt de se laisser tenter par cette version futuriste puisqu’elle n’apporte pas de très grandes nouveautés et se contente de renouveler les recettes passées … du moins jusqu’à ce que vous entriez en contact avec Les Scientifiques. C’est nouvelle faction supplémentaire qui est disponible une fois que vous aurez certains bâtiments chez les Tycoons ou chez les Ecos. La particularité des scientifique est de se trouver sous l’eau ce qui offre un nouveau gameplay très intéressant qui va en complément des deux autres factions. Bien sûr les bâtiments sous-marins sont plus limités que ceux à la surface et sont surtout des bâtiments de production et non d’habitation. Ce qui est intéressant chez les Scientifiques c’est que cette faction soit à la fois disponible pour les Ecos que pour les Tycoons ce qui offre une profondeur (comme sous l’eau haha) de gameplay plus intéressant comme je l’ai dit plus haut.

Le commerce est lui un aspect très important des Annos car cela vous permet de spécialiser une île sur tel type de production et une autre sur autre chose. Cependant bien que cela marche sans aucun problème et qu’il est facile d’automatiser les circuits commerciaux je suis un peu déçu qu’ils n’aient pas plus poussé l’aspect économique comme la gestion de la bourse avec des pénuries etc.

Conclusion :

Mon bilan pour Anno 2070 est relativement mitigé car celui ci reprend tout ce qui a marché (et qui marche toujours) des anciens Anno en y ajoutant une nouvelle faction qui elle est très intéressante mais en perdant les couleurs et le charme des villes que l’on pouvait construire par le passé. Bien que ce jeu ait des défauts il vaut vraiment le coup surtout si vous n’avez pas les autres anno ou si vous êtes tout simplement un fan de la série. Cependant ça ne m’a pas empêché de jouer pendant plus de 4 heures le soir sans m’arrêter, mon pc commençait à chauffer :).

Ps: Un grand merci @StormLexie pour la correction.

Publicités

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :