L’éditeur de niveau simplifié pour Portal 2 est sortie

C’était hier, à 19h heure française, lors de la mise à jour de steam qu’on a enfin pus profiter de l’éditeur simplifié de Portal 2. En effet cette mise à jour annoncé depuis fin 2011 était très attendus et c’est d’ailleurs pourquoi il était difficile de la télécharger rapidement étant donné que les serveurs de valve étaient surchargés.

Alors au premier contact l’éditeur est très facile à prendre en mains, l’interface est très sobre et dans le même style que les animations de présentation des gels, des portails ou encore des tourelles. On ajoute un objet par simple glissé déposés et on pousse les murs facilement pour agrandir la salle. C’est très efficace et en peu de temps on peut faire une salle de test qui peut être simple ou complexe à résoudre.

Mais bon cachons notre joie car bien que cette éditeur est très performant et simple d’utilisation celui ci ne comprend que les skins d’un niveau neuf (ou du moins pas abîmé ) et donc adieu les niveaux avec le laboratoire en ruine. En même temps étant donné qu’il s’agit d’éléments jonchés sur le sol cela peut être difficile à mettre en place dans un tel éditeur. Mais ce qui me manque le plus c’est l’impossibilité de faire des scénarios comme on pouvait le faire avec Hammer , car ceci aurait pus être très intéressant.

Le steam workshop est tout de même là et ça c’est très bien. Si vous ne connaissez pas il s’agit tout simplement d’un « magasin » inclut dans steam qui permet de télécharger des mods pour Skyrim ou Team Fortress 2 et des maps pour Portal 2. Pourquoi je suis vraiment heureux (on peut le dire) de l’arrivée de steam workshop c’est tout simplement que cela permet de trouver plus facilement des maps et de les noter et que ces dernières ne sont pas réservées à celle créé avec l’éditeur simplifié mais également avec Hammer (d’ailleurs je vous conseille de télécharger « 12 Angry Test » ).

la création d’un niveau avec hammer

Au final l’arrivé de l’éditeur et surtout de steam workshop est une très bonne chose est cela permet d’augmenter la durée de vie du jeu bien qu’il était déjà possible de créer des maps avant mais avec Hammer qui est plus difficile à prendre en mains.

Publicités

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

5 responses to “L’éditeur de niveau simplifié pour Portal 2 est sortie”

  1. Clément (@Brainster_) says :

    Ah je savais pas qu’on pouvait déjà créer des maps tiens ^^

    • farnots says :

      Bien sûr que si; si tu télécharge le « source SDK » dans tes outils steam tu peut créer des maps et des mods pour tout les jeux steam. Il s’agit du même logiciel qui est utilisé par les équipes de développement de Valve.

  2. daftdef says :

    Très honnêtement, pour avoir utilisé Hammer pour faire des maps CS, c’est pas à la portée du 1er bambin venu, et il faut vraiment s’armer de patience pour sortir un truc potable 😉
    L’arrivée de l’éditeur est donc une bonne nouvelle, même si on peut effectivement regretter quelques manques, notamment pour chiader un niveau avec d’autres décors, car après les 2-3 lampes et salles de test, on a vite fait le tour.
    C’est dommage car je pense qu’il était facile de faire quelque chose d’un peu plus poussé pour les décors, ne serait-ce qu’en utilisant un système de layer…

  3. Killeur250 says :

    comment on a l’éditeur ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :