Le test du Nokia Lumia 800 et de Windows Phone 7.5

J’ai ce portable depuis sa sortie en Novembre de l’année dernière et pourtant je ne vous en avais jamais fait le compte rendu, sur le portable en lui-même bien entendu mais également sur le « nouveau » système d’exploitation de Windows et mon avis sur le sujet.

Le Lumia 800 : 

Je pense qu’il est normal que je commence par vous parler du portable car c’est un peu la base de tout 🙂 On va commencer par le design qui est la première approche que l’on a avec le téléphone et qui est très importante et peut faire le choix entre plusieurs mobiles de la même catégorie. Je vous annonce tout de suite la couleur, je l’adore. Les courbes sont juste magnifique, il est à la fois arrondi sur les côtés et carré sur le haut et le bas. La texture est très agréable au toucher, elle est faite en polycarbonate. Le téléphone est également muni de deux boutons volume + et – ainsi que celui de l’appareil photo qui sont situés uniquement sur la tranche droite de l’appareil donc plus pratique pour les droitiers, ça tombe bien c’est mon cas, comme 80 % des gens 😀 Bien sûr sur la face avant se trouvent les boutons classiques de Windows Phone 7 c’est à dire « retour », « home » et « recherche » (un bouton dont au début on pense qu’il n’est présent que pour la symétrie mais qui est bien utile).

Sur la face arrière se trouve un appareil photo de 8 millions de pixels qui est de très bonne qualité. Je sais que certaines personnes en attendaient plus de la part de Nokia, mais je le trouve très satisfaisant avec de très beaux contrastes même à faible luminosité et d’une très haute définition. Son seul défaut que j’ai pu lui trouver n’est pas dans la prise de photo mais dans les vidéos avec une mise au point pouvant aller jusqu’à 20 secondes et je peux vous dire que c’est très long ; je trouve cet écart en terme de vitesse entre la photo et la vidéo très bizarre mais je n’ai pas les éléments nécessaires pour vous justifier quoi que ce soit.

(photo prise avec le lumia 800)

Pour voir vos photos prises vous avez donc besoin d’un écran, et de qualité s’il vous plaît (mais quel magnifique transition on applaudit l’artiste). Un écran légèrement incurvé et accompagnant la forme  générale du téléphone. Et là j’ai envie de dire que c’est la grande claque en terme de qualité d’écran, bien qu’il ne soit pas muni d’un très grand nombre de DPI comme l’écran Retina d’Apple avec son iPhone et ne disposant d’une résolution de seulement 800×480, il retransmet avec brio les couleurs, et les noirs sont tellement profonds qu’on ne fait presque pas la différence entre l’écran et le bord. En  plus il a un très grand contraste, ce que j’aime beaucoup, et comme je vous l’ai dit l’écran étant légèrement incurvé sur les bords on a l’impression de glisser lorsque l’on glisse sur l’écran pour naviguer entre les menus. On peut noter également qu’il est le téléphone qui est le plus lisible au soleil d’après des tests menés sur différents appareils sous une lumière de 40 000 lus.

Bon sinon caractéristiques techniques c’est un Qualcomm MSM8255 cadencé à 1,4GHz et avec 512 Mo de RAM, c’est peu mais largement suffisant pour faire tourner Windows Phone 7.5.

Pour conclure, on peut dire que ce téléphone est juste superbe et je vous le recommande énormément, en plus Nokia fait énormément de mises à jour notamment sur la batterie et l’on arrive maintenant aux environs d’une journée et demie en une recharge. Je ne vous ai parlé que de la partie Hardware pour le moment mais la deuxième partie concerne tous les Windows Phones pour le Software bien que je m’appuie sur l’expérience que j’ai avec mon Nokia.

Windows Phone 7 :

Je pense que cette partie va intéresser beaucoup de monde surtout ceux qui hésitent encore à passer sous Windows Phone de peur d’être déçu et je les comprends car il s’agit d’un changement radical par rapport à ce que l’on connaissait avec les Android et de iOS (iPhone). Je tiens à préciser que j’ai eu une expérience quotidienne sur tout les OS existants actuellement donc iOS, Android et BlackBerry (donc oubliez Palm étant donné qu’il a été abandonné par HP), cela me permet donc d’avoir un regard objectif sur WP et les autres OS.

Bon commençons avec le sujet qui fâchent certaines personnes, c’est-à-dire l’interface générale de l’OS. Pourquoi je vous dis que c’est un sujet qui fâche ? Tout simplement parce qu’il est très difficile sur ce point-là de le juger car soit on l’adore soit on le déteste. C’est sûr on est dépaysé lorsque l’on vient des autres OS, le menu principal se présente en deux parties, la première qui correspond à toutes vos tuiles qui est une sorte de raccourci/widget. Et sur ça je trouve que MS (Microsoft) a très bien fait les choses puisque chaque application que vous mettez sur la page d’accueil sera animée ; je m’explique, par exemple vous avez un client Twitter et dès lors que vous recevrez une mention ou un message privé cela sera affiché sur la tuile, ainsi on peut savoir exactement ce que l’on a reçu. Pareil pour des apps de news, qui vous afficheront par exemple la dernière news. Bref, une idée toute simple qui mélange icône iPhone et widget Android.

En ce qui concerne la deuxième partie il s’agit tout simplement de la liste de vos applications triée par ordre alphabétique.

J’en ai fini avec l’interface générale, je vais passer à la navigation dans les applications. En effet MS a complètement réinventé la façon de penser d’utiliser une application, ainsi on ne se retrouve plus avec une navigation par onglet où lorsque vous cliquez sur l’onglet justement vous affichez une nouvelle page, nan ici on parle de panneaux. Ça peut paraître étrange mais maintenant les applications représentent plus un mur que vous glissez pour afficher les différents menus ou onglets. C’est en fait l’inverse de iOS/Android qui eux ont plus une organisation verticale dans les apps alors que celle de WP est plus horizontale.

Au final on se retrouve avec des apps vraiment magnifiques (pas comme Android où je déteste les éléments de base) mais le revers de la médaille est que beaucoup d’app de news essentiellement se ressemblent et on a l’impression d’être toujours sur la même app, heureusement que certains développeurs se bougent et proposent des apps qui sortent de l’ordinaire tout en étant dans le style Metro.

En parlant d’applications, on parle également de Marketplace qui est tout simplement l’équivalent du Google Play pour Android et de l’AppStore pour iOS. Aujourd’hui on compte bien plus de 80 000 applications, c’est encore bien loin des deux autres stores mais il les rattrape très rapidement et à part deux ou trois exceptions faites j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin sur le Marketplace.

Microsoft a également beaucoup communiqué sur la connectivité aux réseaux sociaux et je peux vous dire que le pari est réussi. En effet vous pouvez associer votre compte aux principaux réseaux et ainsi vous pouvez en un clin d’œil depuis la tuile « Moi » publier un statut sur un ou plusieurs des réseaux sociaux ainsi que d’avoir un centre des notifications que vous avez reçues de Twitter, de Facebook, des autres et vous pouvez y répondre très rapidement. Cette fonction est juste magique sans parler de la synchronisation de vos contacts avec leurs différents comptes et de pouvoir depuis leur fiche contact leur envoyer un message depuis Facebook/Twitter/SMS. Je cite uniquement Twitter et Facebook car c’est ceux que j’utilise et ce sont les plus connus.

Au final j’adore l’OS, il est très fluide, beau, (enfin ça c’est chacun ses goûts) et dispose d’un bon nombre d’applications quicombleront tous vos besoins. Bon je sais que certains vont lui reprocher le manque de personnalisation puisque l’on ne peut pas vraiment le bidouiller, mais est-ce que c’est vraiment le but d’un Smartphone ? Je ne crois pas, autant je m’éclate à bidouiller mes PC autant je ne souhaite pas perdre mon temps sur mon Smartphone.

Conclusion:

Pour finir je vais tout simplement dire que ce Nokia Lumia 800 est un vrai bijou et que je ne peux que vous conseiller son achat ! En effet il a toutes les qualités qui sont nécessaires pour un portable : beau, fin, puissant, bel écran et OS de qualité. Oui je suis devenu fan de l’interface Metro et de ce Lumia !

Article vérifié et corrigé par @StormLexie

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

4 responses to “Le test du Nokia Lumia 800 et de Windows Phone 7.5”

  1. aewnini says :

    Youpla’Daboum !
    J’ai toujours suivi Android perso, et l’interface de WP me bloque depuis un bon moment. J’utilisais à une époque Zune, tu dois connaître, c’est un « windows media player » amélioré beaucoup plus beau, et super intuitif.

    Cependant, je trouve que mettre le boutons « retour » sur la droite sur l’index est une énorme connerie, et je n’aime pas le design global du smartphone parce qu’il me fait trop penser à un gadget (à un ipod mini tout au plus :/).
    Je reste sur Android, mais merci pour le test 🙂

    • farnots says :

      Alors pour Zune c’est le logiciel pour transférer les musiques sur ton WP7 donc oui je connais et la logique est la même que sur les windows phones: super intuitif.

      Pour le bouton retour j’ai envie de dire qu’il est placé exactement au même endroit que sur un Android la preuve avec le nexus one pour exemple : http://android-france.fr/wp-content/uploads/2010/06/Google-Nexus-One-Android-22-Froyo-Korea.jpg La seule différence est que sur les WP7 il n’y a pas le bouton « option ».

      Sinon ça me fait marrer car l’aspect gadget que tu dit du téléphone, j’ai eu la même impression lors de la conférence de Nokia lors de son lancement et sur les photos. Par contre lorsque tu l’a en mains c’est complètement différent, donc si tu passe devant une boutique de téléphonie n’hésite pas d’aller le tester !

      😉

  2. theotix says :

    Ca m’a presque donné envie d’en avoir un, mais c’est windows et comme Aewni, je trouve l’interface horrible.

    • farnots says :

      Oui ça c’est une affaire de goût et comme c’est la principal cause pour laquelle les gens n’aiment pas WP7 j’ai décidé d’y passer rapidement car c’est personnel.

Laisser un commentaire

