Microsoft présente Windows Phone 8 et 7.8 !

Après la première conférence de Lundi qui présentait Suface, Microsoft reviens pour nous parler de Windows Phone 8 : le futur de l’OS mobile. Et Microsoft n’a pas chaumé au niveaux des nouveautés car elles sont vraiment nombreuse et prometteuse.

Pour WP8, Microsoft à décider de refaire tout le noyau de l’Os ce qui le rendra incompatible avec les anciens mobile (mais on en reparle plus tard). Le noyau de l’Os deviens donc identique à W8 sur Pc et tablette ainsi il sera très facile de faire passer une app Windows 8 vers WP8 en modifiant que quelque ligne de code en C ou C++, ceci devrait augmenter considérablement le nombre d’application disponible sur le marketplace bien qu’il dépasse actuellement les 100 000 applications. Toujours dans le développement d’applications c’est l’annonce du support de Direct X, notamment pour les jeux et ça c’est une excellente nouvelle car durant la Windows Phone Summit on as eu le droit à une démonstration en temps réel et on peu dire que c’est juste bluffant.

Dans le hardware, les WP supportent désormais les processeurs multi-core ainsi que des micro-Sd pour stocker plus de contenu multimédia ou d’installer des apps directement dessus. Egalement le support de nouvelle résolution d’écran qui sont le 800×480 (WVGA), le 1280×768 (WXGA) et le 1280×720 (720p). le WVGA et le WXGA sont en 15:9 alors que le 720p est en 16:9. On sort enfin du classique 840×480 et ça c’est bien :D. Toujours dans les ajouts majeur du hardware c’est le support du NFC qui as été évoqué durant pas mal de temps avec notamment le « tap to share » qui permet de partager une information entre son WP8, sa tablette et son pc. Toujours en lien avec le NFC, MC à présenté le wallet qui est une portefeuille (comme son nom l’indique) qui regroupe toute vos cartes de crédit ainsi que vos bons de fidélité et il est possible de payer directement avec son téléphone.

Je ferais l’impasse sur Internet explorer 10 qui est encore plus rapide comme tout les navigateurs à chaque version d’un OS. Mais une application qui est vraiment intéressante c’est Microsoft IT qui permet d’être directement en contact avec la société et de recevoir des alertes en temps réel. Microsoft chercher à ce que les professionnels utilise WP8 et avec cette application et en plus avec tout ce qui relève de la sécurité et le cryptage des données ça ne devrait pas tarder à se faire. Sinon MC abandonne Bing maps pour laisser la place à Nokia Maps.

J’ai gardé le meilleurs pour la fin, du moins le plus visuel c’est une refonte de l’écran d’accueil avec (enfin) la possibilité de redimensionner les tuiles: de les rendre toute petites, moyenne ou en format double. La grande force c’est que les tuiles animé auront des informations différente en fonction de leur taille et là je dit bravo Microsoft.

On passe au sujet qui fâche c’est la non mise à jour des anciens modèles vers Windows Phone 8, ainsi on avait espéré avec les rumeurs qui circulait sur le net que seul les modèles de la deuxième génération auraient le droit à cette fameuse maj mais il n’en ai rien. Tout le monde à le même régime de faveur. Mais ne jeter pas votre téléphone par la fenêtre car il n’est pas encore mort, déjà parce que WP8 n’arrive que dans 8 mois et qu’il y aura tout de même une mise à jour mais vers Windows Phone 7.8. Celle ci proposera tout les ajouts qui ne concerne pas le noyau du système c’est à dire l’écran d’accueil et… bien c’est tout pour le moment bien que l’on espère IE 10 et les apps annoncé par Nokia pour faire passer la pilule du moins uniquement sur les lumia pour le moment. Mais ce qui me dérange le plus c’est que dans 8 mois on aura plus de nouvelle app pour WP7 et que c’est fort dommage.

Pour conclure je suis très content que cette conférence pleine de nouveauté qui va faire de Windows Phone 8 l’OS mobile ultime avec notamment un écosystème très présent. Toute les nouveautés comme la changement de noyau qui ne se verront probablement pas pour l’utilisateur moyen mais qui permettra au développeur de  transposer facilement son application entre le pc et le mobile; autre nouveauté que je retient c’est les nouvelles résolutions d’écran, le multi-core, la micro sd et bien sûr le nouvel écran d’accueil. Je reste cependant forcément déçu que les anciens téléphone ne recevront pas de mise à jour mais je comprend la raison et je trouve ça parfaitement légitime et que je ne me sens pas pris pour une vache à lait (hein apple et Siri qui n’est pas pour le 4). J’espère vous avoir résumé au mieux toute la conférence et si vous avez des questions n’hésitez pas à vous rendre dans les commentaires.

Publicités

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :