Anonymous : les hippies d’internet ?

Sûrement la chose qui fascine le plus les internautes ces dernières années n’est pas un des produits Apple mais le mouvement libertin des Anonymous. Souvent impliqué dans de nombreuses affaires de hacking, les Anonymous sont passé par toutes les étapes de la « célébrité » en inspirant de la fascination et de la peur pour Mme Michus ou les gouvernements diverses.

Mais si vous avez manqué un chapitre de l’histoire Anonymous il faut remettre en situation et découvrir l’origine de ce mouvement.Tout commence sur le célébrissime site de partage de photos 4Chan où en reprenant la mention « Anonymous » attribuée aux visiteurs qui publient des commentaires sans identification ont été crée une série imagebords manifestant les « Rules of the Internet » (les règles d’internet). C’est donc sur internet que tu a commencé. Ce que revendique les anonymous est une liberté d’expression présente partout notamment sur internet mais pas que. Leur moyen de le faire savoir est essentiellement le hacks de site représentatif.

Les deux événements les plus marquants qui on fait les ont fait connaître auprès du grand public est tout d’abords les nombreux actes de représailles suite à la fermeture du site MegaUpload (Le plus grand site de partage de fichiers et de streaming vidéo) par le FBI. Popularisation permise parce qu’il s’agissait d’un des sites les plus visités au monde et en plus ça grande médiatisation au niveau des médias classique a fait grand bruit.

Cependant le deuxième évènement est un peu plus sombre et fait passer les Anonymous de la fascination à la crainte. En effet l’un des « problèmes » du mouvement Anonymous (et qui fait sa force) et que n’importe qui peut se déclarer Anonymous et signer ses actes au nom de la liberté d’expression. On voit tout de suite que des abus sont vites arrivé comme ce fut le cas lors de l’affaire Sony. Le piratage du Playstation Network (service de jeu et de magasin en ligne de la Playstation 3 ) où à été dérobé plus de 100 millions de comptes de données personnelles, et en plus des menaces annoncés quelque mois plus tôt par le groupe, Sony aurait trouvé un dossier texte avec marqué «We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us» (la devise des Anonymous). Et là on comprend vite la raison pour laquelle de nombreux médias prennent les Anonymous comme des « terroristes » (en exagèrent toujours un peu trop comme à leurs habitudes ). Et bien que le groupe a annoncé qu’ils n’étaient pas à l’origine de cette attaque, le problème demeure car certaines personnes s’emparent de l’identité d’Anonymous pour mener des actions à l’encontre de leurs idéaux et que le grand public va retenir que ce sont les Anonymous qui on bien piraté le PSN (que ce soit vrai ou non).

Toute ces situations ne vous rappels pas quelque chose par hasard ? Un certains groupe pour l’amour et la paix apparus dans les années 60 aux Etats-Unis. Oui je vous parle bien des Hippies (c’était pas compliqué puisque c’était dans le titre). Si on compare les deux mouvements on remarqué qu’ils ne son pas très différents avec des idéaux louables (paix, liberté d’expression), aucun dirigent, tous le monde s’approprie les idéaux. Et pareil des débordements. En effet quel est la caricature que l’on fait des hippies ? Des personnes mal coiffé entrain de fumé de l’herbe ou autre substance illicite, des gens qui ne vivent que pour le sexe. Ces caricatures ne viennent pas de moi, je vous rassure, mais c’est ce que retienne les gens au final. Et avec toute les similitudes qu’à ce mouvement avec nos Anonymous, il est fort probable que la fin soit la même

Cependant tout n’est pas à jeté car les Anonymous permettrons sûrement à faire évoluer la société comme l’on fait les Hippies avant eux qui sont, je le rappel, à l’origine de la Gay Pride et le début de la fin du tabous homosexuel.

Quel changement vont laisser dans nos sociétés après la disparition de ce mouvement ? Seul l’avenir nous le diras.

Publicités

About farnots

Artiste 3D sous C4D, 3DS Max, Maya et Zbrush. Dev amateur en Java et en html/css/php. Je suis également bloggeur sur #lefarnotiens mais avant tout un geek.

13 responses to “Anonymous : les hippies d’internet ?”

  1. LeBloGawo says :

    Merci pour cet article très complet ! En effet je pense que l’on peut dire que le mouvement hippie et le mouvement des Anonymous sont assez semblables mais je pense que nous sommes encore dans une autre dimension avec donc internet qui agrandit tout.

    Je ne pense malheureusement pas que toutes les personnes qui se disent être des Anonymous défendent les idéaux et les idées du mouvement.. et c’est bien dommage car personnellement je trouve que ce mouvement ne défend que des « bonnes idées » !

    • farnots says :

      C’est sûr que Internet est un moyen fabuleux de communication ce qui fait que les gens sont plus rapidement au courant d’une chose c’est pourquoi il y a (du moins on a l’impression) beaucoup plus d’anon que de hippies à l’époque.

      Et je suis entièrement d’accords avec toi, comme je le disais à propos du hack de Sony, quelqu’un s’est approprié le nom d’Anonymous alors qu’il ne défendait absolument les idéaux puisqu’il s’en ai servis pour pirater et récupérer des données personnel.

      C’est donc justement à cause de ces dérives qui rendent le mouvement fragile et qui risque de lui causé sa perte. Il sera sont propre meurtrier, puisque c’est à la base ça force.

  2. Anonymous says :

    Et dit moi, que connait tu vraiment d’Anonymous pour en parler en les comparant au mouvement hippy franchement… Et il nécessaire de rappeler que le but principal de tout Anonymous et la lutte contre la scientologie, les hippies n’ont jamais lutté contre une secte il me semble. Ils ont essayé de répandre un message de paix lors de la période durant laquelle les Etats-Unis étaient en guerre au Vietnam. Bref, documentes toi un peu plus la prochaine fois. 😉 En toute amitié, bien sûr.

    • farnots says :

      Force est de constater que tu te sens comme fesant partie de la mouvance Anonymous à en voir ton pseudo. J’imagine que tu prend ça comme une « insulte » mais il n’en ai rien. C’est juste une comparaison entre deux mouvements, et même si à la base les anonymous on était contre une secte il n’en est rien aujourd’hui et leur but et bien de proner la liberté d’expression.

  3. DOC JONS says :

    Chaud mec, tu sais qu’on apprends l’orthographe au primaire?
    Mis à part le fait que ta comparaison avec les hippies est pourrie, premier argument pour dire qu’au fond, ton article, il est à chier, tu pourrais au moins faire un putain d’effort pour éviter de pondre des phrases dégueulasses

  4. Anonymous says :

    Effectivement aujourd’hui, Anonymous est devenu un symbole de lutte pour la liberté d’expression que se soit sur Internet ou ailleurs, mais le combat contre la scientologie n’est pas abandonné. Tant que cette secte n’aura pas disparue, tu peut être sur qu’Anonymous ne cessera d’exister.
    Quand aux cyber-attaques, toute ne sont pas d’Anonymous, certaines viennent de personnes se mettants sous cette bannière mais n’y appartiennent pas pour autant. Dans certain cas celà se rapproche plus de hackeurs dans le style de LulzSec, si tu as connu.
    Enfin bref, les vrais cyber-attaques visent en pour la plus part des sites internet de régime politique ou encore de certaines autorités luttant contre le piratage.

    • farnots says :

      Mais je ne dit pas le contraire, si tu as lus la partie avec Sony je le dit clairement qu’il y a usurpation d’identité si on peut parler comme ça. Et pour moi c’est ça qui va mener la perte aux Anonymous, après c’est mon avis que je base sur des évennements passé.

      • Anonymous says :

        Perte non, je ne penses pas, malgré le fait que la plus part des gens pensent que c’est un mouvement non organisé, il y a des personnes très compétentes qui coordonnent les opérations tant dans la vie réelle que sur internet. Les « usurpateurs » ne suivent pas les directives des Anonymous n’arriverons, enfin je penses, pas à faire s’effondrer l’édifice tout entier.

        • farnots says :

          Ce que je dit c’est que les usurpateurs vont faire passer une mauvaise image du mouvement auprès du grand public, du coup il va être critiquer de toute part et perde de la puissance.

          Au final ce qui c’est passé pour les hippies.

          • Anonymous says :

            Aux yeux du monde, les Anonymous passent déjà pour des sortes de « cyber-terroristes ». Il n’appartient qu’aux gens de se documenter et rejoindre les ideaux qui sont defendus par des groupes comme Anonymous, Occupy…
            Le monde doit ouvrir les yeux.

          • farnots says :

            Il ne faut pas oublier que les gens ne prennent pas le temps de chercher et prennent ce qu’on leur donne. Mais sinon je suis d’accords avec toi 🙂

  5. Anonymous says :

    Parfait, on a réussi à s’entendre sur le sujet. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :